CNS et signature numérique : que sont-elles et à quoi servent-elles?

La signature numérique est un mécanisme permettant de signer un document informatique ayant la même valeur juridique qu’un document manuscrit.

La signature numérique d'un document informatique garantit:

• l'authenticité, elle confirme l'identité du signataire;
  • l'intégrité, le document ne peut pas être modifié après la signature;
  • la non-répudiation, l’impossibilité pour les signataires de remettre en cause le document signé.

Cela est possible grâce à un certificat de signature numérique, qui est associé de manière unique à une personne (physique ou morale), et à un certificat d'authentification CNS (Carta Nazionale dei Servizi) – ces deux certificats doivent être associés à l’outil pour la signature numérique.

Et c'est précisément la CNS qui permet l'identification du détenteur du certificat, ce qui facilite l'accès, en tant que citoyen, aux espaces personnels des sites web de l'administration publique (par exemple, l’Institut national d'assurance contre les accidents du travail, l’Agence des Impôts, l’Institut national de sécurité sociale) et, en tant qu'entrepreneur, à d'autres portails tels que Telemaco Registro Imprese, SiBonus ou Cassetto Digitale dell’Imprenditore.

La signature numérique de la Chambre de Commerce de la Maremme et de la Tyrrhénienne est l'outil fondamental pour simplifier les relations avec l'Administration Publique et est indispensable pour la numérisation des processus commerciaux de chaque entreprise.

Brochure ID Infocamere [file PDF]

Avis de confidentialité [file PDF]