La carte de conducteur

La carte de conducteur est personnelle et obligatoire pour conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes de PMA ou de plus de 9 places assises en vertu du règlement 3820/85. Elle a un fond blanc et doit être insérée par le conducteur du véhicule avant de commencer à conduire. Elle permet d'enregistrer les données suivantes: temps de parcours et d'arrêt, vitesse, distance parcourue et les événements particuliers.

Cette carte est délivrée dans un délai d'UN MOIS à compter de la date de la demande, qui doit être déposée auprès de la Chambre de commerce du lieu de résidence du demandeur.

Le demandeur doit:

• être titulaire d'un permis de conduire en cours de validité adaptée au véhicule à conduire;
  • ne pas être titulaire d'une autre carte chronotachygraphe de conducteur;
  • être résidant en Italie.

La carte dispose d'une capacité de mémoire permettant de stocker les données concernant la conduite du conducteur pendant une période de 28 jours. La durée de validité administrative de la carte de conducteur ne peut dépasser cinq ans. Pour obtenir son renouvellement, le titulaire de la carte doit présenter une demande de renouvellement à la Chambre de Commerce compétente dans les 30 jours précédant l'expiration de la carte originale ; la nouvelle carte sera délivrée dans les 15 jours ouvrables suivant la présentation de la demande. En cas de vol, de perte ou de mauvais fonctionnement de la carte, le conducteur doit présenter une demande de remplacement dans un délai maximal de 7 jours civil. La durée maximale pendant laquelle le conducteur peut conduire sans la carte est de 15 jours civils ; la nouvelle carte sera délivrée dans les 8 JOURS OUVRABLES à compter de la date à laquelle la Chambre compétente a enregistré la demande de délivrance d'une carte de remplacement.

Demande une carte de conducteur

La carte de conducteur peut être demandée par les personnes résidant dans la province de Livourne ou dans la province de Grosseto ou par les personnes qui y sont domiciliées pour des raisons professionnelles et qui ont l'intention de conduire des véhicules équipés du nouveau chronotachygraphe numérique.

Le formulaire (téléchargeable >>en cliquant ici<<) doit être accompagné par ces documents:

• photocopie lisible du permis de conduire en cours de validité;
  • photo d'identité à coller dans l'espace prévu sur le formulaire;
  • photocopie lisible d'une pièce d'identité en cours de validité;
  • photocopie de la déclaration de perte ou de vol de la carte auprès des autorités compétentes (le cas échéant);
  • la preuve du paiement de 37 € pour les frais de secrétariat ou de 40,17 € si vous souhaitez recevoir la carte par voie postale. Le paiement doit être effectué via la plateforme en ligne PagoPA (pour savoir comment recevoir l'avis de paiement >>cliquez ici<<); il peut également être effectué en espèces, par carte de débit ou de crédit au guichet lors de la présentation de la demande;
  • le formulaire de procuration (le cas échéant) si la demande est présentée et / ou la carte est retirée au guichet par une personne autre que le demandeur. Vous pouvez télécharger le formulaire de procuration dans la section Formulaires.
Dernière modification
lun 26 fév, 2024